Compte-rendu AG 2018

AG 2018 de l’association AAAAA (5A)
Assemblée générale tenue au CEPROC 19 rue Goubet 75019 Paris
Le 17 octobre 2018
Président de séance : J-L Delpal Scrutatrice : Monique Pivot
Compte rendu de l’assemblée générale de l’Association amicale des amateurs d’authentiques Andouillettes (AAAAA ou 5A)

•• Rappel rapide des activités de l’AAAAA depuis l’AG d’octobre 2017 :
- Attribution des nouveaux diplômes « andouilles ». - Nouveau design des diplômes (dessin de H. Monier conservé, mais révision importante par Arnaud Mandard) – En mars : Reprise des contacts avec le CEPROC par J-L.D, avec l’appui de Benoît Belgy – Fin juin : Dégustation très réussie au CEPROC (remerciement à Xavier Guimard pour la régularité des cuissons - Quatre rencontres d’importances diverses au restaurant Le Père Claude, dont réception du lauréat japonais - Premières dégustations d’andouillettes à la fraise de veau (un diplôme décerné) - Rédaction et envoi par La Poste d’une centaine de courriers —Remise des documents demandés (loi sur les associations) par la banque – Création d'une page facebook de l’association actuaisée régukièrement.

•• Élection du Conseil d’administration fin 2018-2019
(en fonction pour 16 mois au plus). Nomination des membres du Bureau (noms en rouge)
• Benoît Belgy, en tant que pt adjoint CNCT
Marc Colin, représentant les artisans.
Jean-Michel Déhais (secrétaire Bureau)
Jacques-Louis Delpal (président BUREAU)
Vincent Ferniot (vice-président BUREAU) 
• Benoît Lemelle, représentant des industriels de la charcuterie
• Bernard Leprince, MOF cuisinier
Monique Pivot (trésorière BUREAU)
François Roboth (secrétaire BUREAU)
• Christophe Thierry, représentant les artisans
• Robert Volut, représentant le Citravi.

•• Membres démissionnaires : les « membres » non cotisants ne faisant rien pour la 5 A (publications notamment, aide secrétariat), ainsi que les jurés absents sans excuse aux dégustations ou ne se manifestant jamais d’eux-mêmes, sont considérés comme démissionnaires.)
•• Jury : membres habituels, présents occasionnellement ou régulièrement.
Monique Pivot, François Roboth, Jacques-Louis Delpal, Laurent Bromberger, Patrick Revet, Vincent Ferniot, Jean-Michel Déhais, Martine Delpal, Arnaud Mandard, Jean-Christophe Bassignac, auxquels Stéphane Duval (CEPROC) se joint dans la mesure de sa disponibilité.
D’autres jurés peuvent être désignés par cooptation, pour une ou plusieurs séances, selon suggestions de membres de l’association.
À chaque dégustation, un juré habituel ayant charge de secrétaire collecte les bulletins de vote et compte les points obtenus par chaque produit testé (méthode inchangée).

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Siège social.  Il demeure fixé au CEPROC, où il est établi depuis plus de dix ans.

•• Budget de l'association.
Les comptes de l’exercice clos ce 17 octobre 2018 sont approuvés.
Mme Pivot est remerciée pour leur présentation et son dévouement. Après règlement de tous les frais en cours (octobre 2018), l’association disposera encore de presque 2000 €. Aucune dette. Sauf accident, M. Delpal et Mme Pivot estiment que cela permettra de tenir jusqu’au règlement des cotisations 2019.
Les membres actifs de l’association et les jurés devront s’inquiéter des dépenses qu’entraîne l’extension des activités de la « 5A » aux produits à base de fraise de veau et aux diverses sortes d’andouilles.
 
En rappel, postes de dépenses : 
Dans la continuité des derniers exercices : frais occasionnés par les réunions-dégustations, par les impressions (diplômes, papier en-tête, emballage spécial, frais postaux), par les adaptations purement techniques et « programmatiques » du site officiel de l’association (nécessité notamment de nouveaux logiciels), par l’achat de produits de bureau (enveloppes, encre imprimante), par des frais a minima de restaurants pour contrôle.
Les frais demeureront à peu près stables… 
1 / tant qu’il ne sera pas envisagé d’employer des collaborateurs salariés, hypothèse à laquelle Jacques-Louis Delpal s’oppose sauf nécessité impérative, en tant que membre « doyen d’ancienneté » et président de l’association. Il n'est pas envisagé de changement en 2019, sauf accident ou démarche inédite.
2 / tant que le site web sera piloté, actualisé et mis en page bénévolement. Des mises à jour majeures OS posant problème d’adaptation matérielle pourraient entraîner des dépenses à ce jour imprévues, mais articles, photos, éléments d’illustration et de mise en page continueront d’être fournis gratuitement.
Bénévolat également pour le suivi de la page facebook (partiellement « greffée » au site depuis la rentrée 2018, avec visibilité des cinq dernières publications
), page à laquelle tous les membres de la « 5A » sont fermement invités à collaborer. Il en irait de même pour la mise en route d’Instagram ou de Tumblr (J-L. D. devrait sans doute recourir à Arnaud si cela se réalisait).
  
•• Membres cotisants ou non de l’association 
Les lauréats AAAAA ne sont en aucun cas obligés de cotiser (pas plus qu’ils ne paient pour postuler)
Avantages pour les adhérents signalés depuis plusieurs années sur le site et les correspondances officielles :
- Les « lauréats membres de l’association » (cotisants) briguant le renouvellement de leur diplôme seront inscrits prioritairement pour dégustation. 
- Ils seront évoqués sur le site officiel, avec photo et renseignement fournis, mais aussi, le plus souvent possible, sur la page facebook de l’association..
- Ils seront mis au courant, discrètement et personnellement, des évaluations de leur produit faites à titre privé par les jurés (achats ici ou là, restaurants). Notamment des critiques, s’ils veulent bien les accepter.
-Les responsables de l’association insistent sur la pérennité de son caractère réellement non-lucratif et affirment leur hostilité à toute idée d’indemnisation, sauf si justifiée par un travail « obligatoire fastidieux et chronophage » (le problème de rétribution ou de pige, jamais posé depuis presque 60 ans, pourrait apparaître dans le futur en fonction du développement rationnel des activités de la 5A).
Cette attitude « désintéressée » est demeurée possible cette année encore grâce aux prix amicaux pratiqués par Claude Perraudin (Père Claude), à l’accueil très généreux du CEPROC à la veille de l’été dernier et pour cette AG, à deux nouvelles cotisations.
•• Cotisations.
Les cotisations des lauréats, artisans, industriels, multimarques, désireux de faire partie de l’association demeureront à nouveau inchangées en 2019
(de 100 €, restaurateurs, bienfaiteurs, et 120 €, petite maison familiale sans employés à temps complet, à 450 €, entreprises industrielles, «marques»). Des nuances pourront être apportées au cas par cas.

Que boire ?
Des accords furent trouvés par le passé avec des viticulteurs de renom, qui fournirent l’association pour les rencontres et dégustations . À rééditer ?
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Évolution du site web de la 5A
Le site n’est pollué par aucune publicité (ni Google, ni La Fourchette, ni publi-reportages).
Il est réalisé bénévolement
(textes, photos, mises à jour, ajustements de mise en page). L'évolution (système, adaptation du « Mac 13 » 2008 d’occasion : SSL, barrettes, SSD contrôle, mises à jour logicielles), continue depuis 2015, s’est poursuivie en 2018, non sans consultations en urgence d’Arnaud Mandard.
Des interventions encore importantes devront être effectuées fin 2018-début 2019 :
••• Les problèmes "responsive" d’adaptation aux petits écrans de smartphone (Android, iOS) ont été à peu près résolus avec l’appui irrégulier, mais efficace d’Arnaud, consulté pour diverses intégrations d’applis. Le site est lisible sur tout mini-écran comme sur écrans de bureau, la mise en page se modifiant en conséquence du type de consultation.
••• Côté « technique », on en reste au « bricolage » établi depuis 2011 (construction RapidWeaver, dont une MaJ majeure a été adoptée en septembre), partage FTP habituel. Solution "très Mac" anglo-saxonne (pas de tutoriels en français !), susceptible d’autant de développements que les CMS open source,, en l’occurrence, économique côté extensions plug-in.
L’association remercie Arnaud pour ses conseils et les heures de dépannage, pour le partage de son serveur (hébergement depuis 2011). Le nom de domaine reste chez Gandi, qui donne satisfaction (prix très modéré).
•• Acceptation des candidatures et présélection des produits goûtés 
Il pourra être demandé aux nouveaux candidats d’envoyer leur produit, pour présélection, à deux membres de l'association facilement joignables, dont les coordonnées leurs seront transmises par le Bureau. Les candidatures parviennent généralement via le formulaire du site AAAAA.
•• Engagement des lauréats 
Obligation de signaler au Bureau toute évolution notoire quant au « process » de fabrication (tiré ficelle, simple embossage), à la fourniture en chaudins, au poids moyen et à la forme du produit commercialisé (supposé demeurer très proche de celui qui permit l’obtention du diplôme), au changement de site, à une modification d’équipe).
Sur les diplômes, le nom du récipiendaire est suivi, selon occurrence, de la mention :
Charcutier élaborateur ou Artisan charcutier-traiteur
ou
Chef d’entreprise  (Le nom d’un collaborateur responsable peut éventuellement figurer en seconde position.)
•• Diplômes, nouveau design, impression et modalités d’envoi.
Un diplôme « Andouilles », très proche de celui décerné pour les andouillettes, a été créé en 2018, et déjà remis à deux lauréats. Le design des documents a été modernisé, dans le respect absolu de l’esprit préservé depuis les années 1960.
L’impression et l’envoi des diplômes 2018 a été en grande partie différé en raison de problèmes techniques et d’une surcharge de travail.

Le problème des diplômes, méthode d’impression, modalités de remise ou d’envoi, ne peut être abordé que superficiellement lors de cette AG. Il devra être débattu dans de brefs délais par des membres de l’association motivés, au courant des problèmes techniques.
(J.-L. Delpal, à qui la « corvée » diplômes est depuis longtemps dévolue, maîtrise mal le logiciel
InDesign permettant un travail propre, transmis en pdf à un petit imprimeur car il ne dispose pas d’une imprimante à ce format). Il devra redemander conseil à Arnaud Mandard.
Quelle que soit la solution choisie par le Bureau, les diplômes 2018 devront tous être imprimés et transmis avant fin novembre
.
Comme précisé lors de l’AG 2017, mais non appliqué, une indemnisation de 50 € sera demandée aux non membres de l’association s’ils désirent recevoir ce diplôme sous emballage protecteur, cette somme couvrant le prix de revient, non le temps passé : diplôme sur papier spécial de très fort grammage, envoi postal suivi ou recommandé sous tube carton ou enveloppe cartonnée.) Cette somme serait réduite à 20 € si les lauréats se satisfont d’un fichier InDesign ou d’un pdf.
•• Divers Questions que le Bureau devra étudier :
-Éclaircissements encore nécessaires au sujet des diplômes « Andouilles ».

-Statuts. Comme suggéré sans suite depuis 2016, quelques modifications pourraient être apportées aux statuts, dont la rédaction est en partie obsolète. Il semble recommandé d’y faire apparaître le sigle AAAAA et l’abréviation courante "5A". M. Delpal ou un secrétaire du Bureau en serait chargé et effectuerait le dépôt, dont le règlement serait remboursé par la trésorière de l’AAAAA. Trois membres au moins du Conseil d’administration et/ou du Bureau devront cosigner le ou les textes remaniés. -Facebook. Page asso créée à partir du compte Fb « JL JLD », ouverte progressivement au public depuis le printemps 2018. Les membres de l’association sont invités avec insistance à y participer davantage, avec le « rôle » qu’ils souhaitent. Rien que de très simple, et tous conseils leurs seront donnés. Cette page facebook est liée à la page d’accueil du site, qui reprend systématiquement et automatiquement les cinq publications les plus récentes.
-Wikipédia : articles touchant aux andouillettes et andouilles, à l’AAAAA Pierre Donnadieu (Octave H), qui aida Jacques-Louis Delpal (Saveurs France), présent à plusieurs rencontres, est indisponible et a abandonné sa participation à l'encyclopédie. Sources gratuites de documentation, les articles très consultés de Wikipédia concernant les Andouilles, les Andouillettes et certains secteurs charcutiers se sont beaucoup enrichis aux cours des dernières années, sans participation cependant des professionnels de la charcuterie, ni de leurs éventuelles agences de communication, ni de proches de l’asso..
•• IMPORTANT
Débat quant à l’attitude que l’AAAAA doit tenir fermement par rapport aux MDD, aux grossistes et revendeurs de tous genres.
Une discussion serrée, réclamée depuis plusieurs années, est sérieusement amorcée lors de cette AG.
Elle se poursuivra en petit comité. Il y aura consultation de spécialistes de la charcuterie et de la distribution, puis communication aux médias, peu informés, malgré les attitudes affichées.
Il est rappelé que le diplôme est décerné nommément à un charcutier élaborateur, à un chef d’entreprise, pour un produit précis réalisé par lui ou par son personnel, sous sa totale responsabilité.
Un intermédiaire quelconque peut proclamer qu’il revend un produit honoré de l’AAAAA, et le faire hautement (l’association l’en félicite !), mais doit mentionner clairement, lisiblement, le nom de l’entreprise élaboratrice. En cas d’abus, l’association pourra en appeler à la DGCCRF, pour publicité trompeuse ou mensongère. Pour plus d’efficacité, une demande de dépôt de marque, que J.-L. Delpal et J.-M. Déhais ont la charge d’étudier, sera entreprise auprès de l’INPI pour les acronymes AAAAA (prioritairement) et 5A.
Les responsables de l’association, dont les démarches courtoises auprès d’intermédiaires ont été vaines, souhaitent s’appuyer dans la mesure de sa disponibilité sur l’expertise et la diplomatie de Jean-Michel Déhais, bon connaisseur de la distribution
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La prochaine assemblée générale se tiendra, sauf décision autre du Bureau, au cours du dernier trimestre 2019. Les membres actifs seront prévenus (convocation) un mois avant sa date, normalement par courriel, par courrier envoyé par La Poste en cas de problème (le double envoi a été systématiquement effectué pour la présente AG).
Il est rappelé que l’AAAAA est une « amicale », comme sa dénomination le proclame, que ses membres se préviennent les uns les autres des événements d’importance dont ils ont connaissance, qu’ils suivent les actualités de l’association sur son site officiel et sur la page Facebook, celle-là plus « officieuse » et fantaisiste, mais constamment abondée d’infos.
Paris, le mercredi 17 octobre 2018
Signatures membres du Bureau présents membres de l’association