Une marque... dont l'association détentrice ne fait pas commerce

Demande de dépôt de marque "AAAAA"
enregistrée depuis novembre 2018

Démarche faite auprès de l'INPI (21 novembre 2018) pour le dépôt de marque de notre sigle AAAAA (les cinq A à la suite, comme sur les diplômes andouillette et andouille) : conformément à l'article L. 712-2 du Code de la propriété intellectuelle, la demande d'enregistrement a bien été publiée au Bulletin officiel de la propriété industrielle. Il s'agit d'une protection initiale basique, "jusqu'à trois classes", dans le chapitre Alimentation : viande, charcuterie, salaison (classe 29). Cela simplement pour la France, patrie de l'andouillette (Polynésie exceptée, la tahitienne Miss France 2019 nous pardonnera).
Nous aurions peut-être d'autres dépôts à faire, au niveau européen ou mondial… si l'association en avait les moyens, mais ce serait sas doute chercher le superflu pour la forme : les risques d'embrouille ou de confusion sont minimes. Pour lemoment, mis à part le cas exceptionel de notre lauréat de Kyoto, les produits "conformes au Code français des usages de la charcuterie" n'abondent as à travers le monde. Et nos chères andouillettes at andouilles ne s'exportent apparemment que de façon minime… quand les frontières ne leurs sont pas fermées.
Il s'agit banalement d'éviter que les A célébrant gratuitement chaudins ou fraise bien embossés, depuis presque soixante ans, ne soient pas galvaudés, utilisés à la légère ou de façon trompeuse dans notre périmètre gastronomique !
Les diplômes, dont l'attribution ne rapporte rien à l'amicale et aux jurés, puisque gratuite, concernent des élaborateurs, fabricants artisans, très majoritaires, ou industriels (en fait, un "multimarques, pour le moment), ainsi que des restaurateurs sachant valoriser réguilèrement l'andouillette (cas un peu perdu de vue, mais l'asso, qui y tenait au siècle dernier, y repense). Comme inlassablement répété lors des AG, sur ce site, dans diverses publications, les diplômes ne sont jamais attribués aux revendeurs de tous niveaux, quelle que soit leur excellence (grossistes, demi-grossistes, Metro, grande distribution, etc.).
Ces intermédiaires nous honorent en proclamant qu'ils servent d'intermédiaires pour tel ou tel produit AAAAA, mais doivent, quels que soient leurs accords avec l'entreprise fabriquent, signaler
très lisiblement le nom du fabricant. et sa localisation.

Robot 5A
RetourAccueil-bouton-rouge-1