Présentée comme "Andouille de Vire supérieure" et d'utilisation banale, elle est élaborée pour l'essentiel avec des éléments de l'appareil digestif du porc (chaudins), embossés en baudruche, chaudin ou autre boyau naturel, avec possibilité d'une faible adjonction de gras de porc. Fumée avant ou après la cuisson, elle peut être colorée.
L'ANDOUILLE DE VIRE TRADITION", qui nous intéresse davantage, en amateurs de possibles 5A, est confectionnée avec la ventrée complète du porc, sans ajout de gras. Nettoyées, découpées, salées et ayant reposé en saumure plusieurs jours, les lanières de boyaux mises en forme dite "elliptique", disons : torsadée, sont introduites dans un boyau naturel, puis fumées, de préférence au bois de hêtre pendant au moins 15 jours. Dessalées, elles sont cuites dans un court-bouillon. Cette cuisson achevée, la Vire tradition a une silhouette cylindrique assez irrégulière d'au moins 15 cm de long, de 4 à 6 cm de diamètre.
La teinte noire est naturelle, exclusivement produite par fumage, l'usage de tout colorant étant totalement proscrit. Ce côté fumé (qui donne soif à l'heure de l'apéritif…) peut s'avérer un rien agressif, mais on n'est pas obligé de manger la "peau", qui se retire aisément.