Cette évocation des 5A Val de Loire -Touraine- Cher avait originellement été mise en ligne sur la page d'accueil du site de l'AAAAA au cours de l'été 2023.
Elle se pérennise en page intérieure de ce site et y sera actualisée en fonction des infos parvenues des pays ligériens.

Stacks Image 1127

Association Amicale des Amateurs d'Andouillette(s) Authentique(s) …
et d'Andouilles


Belles d'Anjou, de Touraine…

Heureux Val des rois
où Andouillette
rime avec Rillette
et cousine avec l'Andouille

Attention : cette rubrique passera prochainement de la page d'accueil aux archives. Merci au diplômés 5A évoqués ici de fournir renseignements et/ou photos si du nouveau.

À Amboise, une andouillette en majesté
Depuis longtemps lauréat, puisque nous l'avions autrefois rencontré aux halles de Tours à la suggestion de Laurent Bromberger
(Paris-Bistro), Emanuel CAHELO, "Manu" pour les amis, a été retrouvé dans sa pimpante boutique d'Amboise fleurant encore le neuf. Sa 5A de belle taille s'y épanouit dans la catégorie "gros gabarit".
Encore un lauréat Val de Loire ! Voir plus avant en faisant défiler l'imagerie de cette page d'accueil : le Val des rois, des vins, des rillettes labellisée "de Tours" et d'une certaine douceur de vivre prend une place considérable dans l'univers des andouillettes haut de gamme.
Une "page" spéciale casée au sein de ce site, à créer cet été si le webmaster sort de sa torpeur de bénévole, sera vouée à l'ensemble ligérien, à l'instar de celle déjà consacrée à Troyes et à l'Aube (Thierry, seul artisan lauréat, 5A, et les trois marques de l'univers Popy relevant, elles, de la FICT : Lemelle, Duval, La Champenoise, évoquées plus avant).
Stacks Image 3539
Stacks Image 3617
Photo sur l'album saumurois… Sébastien GIRARDEAU, le charcutier vedette de la rue Saint-Nicolas. Très belle maison, charcutière "de Père en Fils", où l'on apprend qu'une très bonne andouille non fumée peut être la sœur jumelle d'un andouillette de compétition. À la lisière de la Touraine et de l'Anjou, en pays de vignes heureuses, rouge, blanc et allègres pétillances, un bonheur 5A.
Stacks Image 3694
Photos J.-C.Bassignac. Au château d'Azay-le-Rideau, joyau Renaissance enlacé dans les bras de l'Indre, la table n'attend que les jurés de l'AAAAA…
Pour la garnir, s'adresser à la charcuterie Hardouin-Le Père Champain, au cœur de la petite cité entourée de vergers et de vignes.

Stacks Image 3671
Stacks Image 3647

Cet assortiment de produits HARDOUIN-PÈRE CHAMPAIN, a mis en appétit J.-C. Bassignac, juré AAAAA, dans la vie courante grand reporter sportif (publications de l'Équipe). Il a profité d'une escapade en Val de Loire pour faire emplette dans la boutique Hardouin d'Azay-le-Rideau, et pour passer chez les 5A de Tours, Chantal et Bruno GOULAY, rue du Rempart.
Lors d'un prochain voyage, il rendra visite à Emmanuel ("Manu" pour les amis) CAHELO, qui œuvre à Amboise.
Nous allons, par ailleurs, retrouver dans nos archives les photos qu'il avait prises à Mennetou-sur-Cher, avec Pascal BIDRON, diplômé AAAAA depuis une petite éternité.
Puis nous attarder à Saumur, chez Sébastien GIRARDEAU
Que du bonheur dans le Va! !

• Ci-après. En 1996, la 5A fêtait les frères Hardouin à Vouvray.
Stacks Image 3629

HARDOUIN, entreprise de charcuterie-traiteur à Vouvray est titulaire de l'A.A.A.A.A. depuis 1996. L'affaire des frères Hardouin, vendue en 2003 à Julien Garnier, a été reprise par Hervé Champain, professionnel dont l'entreprise Père Champain (photo ci-après), augmentée de Grand'Vallée depuis 2015, est solidement implantée à Montlouis-sur-Loire (siège social 24, avenue Léonard de Vinci). Donc "en face", sur l'autre rive du fleuve. Alors que se poursuivent d'importants travaux de modernisation et de mises aux normes sur le site historique des hauteurs vouvrillonnes, où la section, "Traiteur événementiel" est maintenue, les "tireurs de corde" œuvrent sur un site important de Père Champain, à Villedômer (lieu-dit Grand'Vallée, éponyme de la marque, qui se situe plus au nord, vers Château-Renault).
Le "process", la matière première utilisée et la petite équipe de fabrication n'étant pas changés, le "made in France" étant conservé quant aux boyaux, l'A.A.A.A.A. Hardouin est maintenue (certains jurés ont récemment testé, à titre perso, et dit leur satisfaction).


Bruno GOULAY, rue du Rempart, Tours
Lauréat depuis 2019
(avec son épouse, Chantal)

Stacks Image 3673
Stacks Image 3667
Pascal BIDRON, devant sa charcuterie et son fameux "Distributeur monnayeur d'andouillettes" à l'orée du cœur historique de Mennetou-sur-Cher(avec son épouse Patricia)
Depuis longtemps lauréats 5A, les Bidron ont installé en 2016 leur distributeur d’andouillettes et, possiblement, d'autres produits. L’appareil, singulière reconversion, a été mis aux aux normes après avoir été acheté d’occasion sur Le Bon Coin.
Stacks Image 3704

Le siège social de l'association (loi de 1901) est domicilié depuis 2007 au CEPROC 19, rue Goubet 75019 Paris
• Le site tout bénévolat de l'AAAAA® est géré et alimenté à titre amical par J.-L. Delpal (majorité des textes et illustrations). Il accueille volontiers toutes les contributions, des lauréats 5A, des jurés et des adhérents de l'association. La version dédiée aux smartphones, par endroits allégée, reprend touts les rubriques du "menu".
• Merci à Arnaud MANDARD qui nous assiste si souvent à titre amical (traduire : en quasi-bénévolat) pour son aide technique et l'hébergement généreux sur son serveur. L'AAAAA aura sans doute besoin de ses conseils pratiques fin 2023-début 2024 pour une indispensable modernisation de ce site
• Merci à qui emprunte des éléments de ce site d'avoir un mot aimable pour la 5A et ses lauréats, ou, au moins, de le citer comme source.